GR 20 / 2019
- Peak your Dream
- 10 mars 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept. 2020
Le menu 2019 prévoyait une expédition extraordinaire dans un cadre magnifique : le parcours du mythique GR 20 sur l’île de beauté. Nous serons accompagnés de 3 amis pour ce fabuleux voyage : Jérémy, Henri et Ronny.
L’objectif est de boucler les 16 étapes en 7 jours, dans le sens nord-sud, avec quelques variantes au programme pour les plus valeureux d’entre nous.
C’est à l’aéroport de Nice que David, Henry et moi-même, nous nous donnons rendez-vous pour prendre l’avion direction Calvi. A peine avons-nous atterrit qu’Henry se lance dans son GR20 en faisant la première étape histoire de se mettre en jambes ; l’objectif est de le retrouver demain en fin d’après-midi au terme de la 3ème étape située à Ascu Stagnu.
De notre côté, David et moi partons à la découverte de la ville de Calvi, de ses restaurants et de ses magnifiques plages afin de passer une belle journée de détente.
Nous rejoindrons nos autres compagnons de route (Ronny et Jérémy) pour passer notre première soirée ensemble.
● Départ le vendredi 31 mai à 6h de Calenzana, nous comprenons très vite que ce parcours est très rocailleux : de la roche, de la roche et encore de la roche. Les chevilles souffrent en ce premier jour. Nous couvrons les 3 premières étapes et arrivons à l’hôtel vers 17H, à Ascu Stagnu.
Bilan de la journée : 3 étapes 24,6 Km / 9h10 / D+ 3 087 m D- 1 982 m ● Jour 2- départ d’Ascu Stagnu à 7h20 avec un magnifique soleil mais nous rencontrons la neige assez rapidement et les crampons deviennent obligatoires dès les premières pentes et jusqu’à la pointe des Eboulis à 2 607m. Nous prenons le parti avec Jeff et Jérémy de gravir le point culminant de la Corse, le Monte Cinto (2 796m) et ce sera notre 1ère variante. L’ascension n’est pas difficile, mais la neige nous ralentit considérablement. Nous couvrons également 3 étapes et arrivons tard (21h45) au Col de Vergghio pour notre seconde nuit.
Bilan de la journée : 3 étapes + le Monte Cinto 25,16 Km / 12h05 / D+ 2 301 m D- 2 321 m
● Jour 3- Col de Vergghio, à 8h toujours avec le soleil. Cette journée confirme que nous cohabiterons avec les rochers durant tout notre séjour. La grande surprise de cette étape se situe entre le Col de Vergghio et les bergeries de Vaccaghia et le refuge de Manganu (1 600m) où nous tombons tous amoureux des fameuses « pozzines du lac de nino ». Ce sont d'immenses plateaux de verdure très vastes, d’un vert très vif, parsemés de trous d’eau. Le paysage est juste magnifique, car il détonne complètement avec le reste du GR20 plutôt rocailleux. Paysage unique, étrange et féérique avec la richesse d'une flore qui attire de nombreux animaux, notamment des chevaux en totale liberté. Après ce pur moment de plaisir, d’admiration et de baignade bénéfique pour nos jambes meurtries par les pierres, nous repartons et très vite les montées sont raides et sèches. Notre groupe évolue bien et l’ambiance est au beau fixe. Ce petit moment de récupération terminé, des mini-groupes se forment afin d’enchaîner au mieux les 3 étapes de la journée. Comme la veille, la neige en altitude sera présente depuis le refuge de Manganu (1 600m) jusqu’au col avant de redescendre au refuge de Petra Piana (1 842m). Puis nous choisissons de passer par un itinéraire « bis » composé d’arêtes assez techniques, nous obligeant à baisser notre rythme, par contre les points de vue sur les différentes vallées sont magnifiques. Il est assez tard (20h20) lorsque nous arrivons au refuge de L'Onda (1 450m), pour nous retrouver autour d’une bonne table dans une ambiance assez festive, le gérant du refuge recevait des amis. La nuit se passera sous la tente après une 3ème journée éprouvante.
Bilan de la journée : 3 étapes + variante des crêtes 32,5 Km / 10h20 / D+ 2 079 m D- 1 658 m
● Jour 4- Journée tampon : Notre objectif de départ est d’arriver au col de Vizzavona (920 m) en 4 jours. Ce col représente le terminus du GR20 nord et donc la moitié de notre aventure. Étant donné que sur les 3 premiers jours, nous avons pris de l’avance, il ne nous reste plus qu’une étape pour atteindre le col de Vizzavona (3h du refuge de l’Onda). Au moment de partir (7h50), le groupe se scinde en deux car David et moi décidons de nous offrir une belle variante en passant par Bocca di Porco (2 159m), avant l’ascension du point culminant de la journée le Monte d'Oro (2 389m). Mais surprise ! L’autre versant du Monte d’Oro est complètement enneigé et très abrupte, nous perdons donc beaucoup de temps et d’énergie pour effectuer cette descente. Mais récompense extrême, une vue splendide sur la vallée de Vizzavona nous est offerte. Le reste de parcours pour rejoindre Bocca di Pozzi et les Bergeries de Pozzatelli (1 390m) s'effectue dans une forêt assez dense et nous arrivons vers15h au col de Vizzavona pour y passer la nuit. Après ces 4 jours, une grosse fierté nous anime. Nous redoublons de motivation et sommes prêts pour affronter les 3 derniers jours.
Bilan de la journée : 1 étape + Monté d’Oro 20 Km / 7 h / D+ 1 450 m D- 2 143 m ● Jour 5- 7h45, depuis le col de Vizzavona, nous attaquons les sentiers du GR20 SUD. Le programme de la journée compte 2 étapes du GR20 et les variantes de Punta Bacinello (2 247m) ainsi que le point culminant de la journée le Monte Renoso (2 352m). Nous arrivons à 18h et passerons la nuit au col de Verdé [San Pietro di Verdé] (1 289m).
Bilan de la journée : 2 étapes + Monté Renoso 28,5 Kms / 8h20 / D+ 1 806 m D- 1 481 m
● Jour 6- Un programme qui nous ravit et nous mène tout droit sous le soleil vers une nuit à la bergerie de Croci. Une escale traditionnelle, qui nous enchante et nous apporte le réconfort nécessaire pour affronter l’ultime étape.
Bilan de la journée : 2 étapes : 27 Km / 8h / D+ 1 936 m D- 1 706m
● Jour 7- Le cœur gros, nous décidons de quitter la bergerie assez tôt (7h15), et
profitons des dernières pierres lors de cette ultime étape. Nous avions coché dans notre
programme d’effectuer l’ascension des Aiguilles de Bavella (1 855 m). Ce sera notre dernière variante dans une atmosphère très particulière, immergés dans ce magnifique paysage.
Vers 16H, nous arrivons sur la place du village de Conca, situé à 250 m d’altitude, avec cette plaque qui atteste de la fin de notre odyssée.
Bilan de la journée : 2 étapes + les Aiguilles de Bavella 33,77 Km / 8h55 / D+ 1 687 m D- 2 967 m Quelle épreuve !! Nous avons puisé dans nos plus profondes ressources pour boucler certaines étapes mais nous garderons des souvenirs merveilleux de ce périple car nous avons eu la chance d’avoir un temps ensoleillé pendant ces 7 jours.
BILAN DE NOTRE GR20 :
● 16 étapes + 5 variantes
● plus de 210 Km
● D+ et D- sup à 14 000 m
Comments